­
Le Renouveau nationaliste contre le Rassemblement national

Sidebar

Appel A Projets AAP 970X250 1

Le Renouveau nationaliste The nationalist revival contre le Rassemblement national

Le déplacement de Marine Le Pen en campagnecampaign en Guadeloupe, à l’occasion du scrutin during the presidential election pour l’élection during the presidential election présidentielle during the presidential election , aurait pu être normal pour la candidate, mais fut finalement eventually, finally une étape tumultueusehectic step, avec une intervention musclée des organisations nationalistes, en plein enregistrement d'une émission recording of a show dans un hôtel du Gosier. L’incident a surpris l’entourage de Marine Le Pen, qui avait sans doute espéré que l’image rajeunie du Rassemblement national (RN) logo du RNNational Rally,
french political party,
a national and
far-right political party in France
serait moins clivantedivisive que celle installée par le père fondateur, Jean-Marie Le Pen. Ce dernier était honnihated par les populations ultramarines à cause de ses postures volontiers raciséesracialized, voire racistes. En 1987, lorsqu’il voulut visiter les Antilles, son avion ne put atterrir en Guadeloupe.

Mais depuis cette époque, le parti a évolué. Marine Le Pen, une fois débarrassée de son encombrant père, a pu affinerrefine une image plus républicaine, en dépoussiérantdusting les discours trop extrémistes, pour convaincre un électoratelectorate, certes conservateur, mais acquis aux thèses d’une droite dure.

Beaucoup d’observateurs politiques dans les Outre-mer considèrent que les postures actuelles du RN ne diffèrent pratiquement pas de celles du Gaullisme, s’agissant des terres du lointain… Seules les attitudes paternalistespaternalistic attitudes n’ont plus vraiment cours…

ABSTENTIONABSTENTION ET DÉFIANCEDISTRUST GÉNÉRALISÉE
Le rapport de la Guadeloupe avec l’extrême droite offre une image plutôt contrastée, d’un côté elle est légitimée par des résultats électoraux plutôt encourageants, alors que certaines thèses de son parti demeurent indéfendables.

Lors de la précédente élection présidentielle, Marine Le Pen, présente au deuxième toursecond turn, avait recueillireceived 24,87% des suffrages, alors qu’au premier tour elle n’a été choisie que par 13,51% des Guadeloupéens, loin derrière Jean-Luc Mélenchon, crédité de 24,13% de suffrages, et derrière François Fillon avec 14,52% des voix. Entretemps, le parti s’est structuré avec des représentants locauxlocal representatives décomplexés.

La troublanteThe disturbing Maxette Pirbakas, devenue députée européenne lors du dernier scrutin, symbolisait cet ancrageanchoring ancrage du RN, jusqu’à son passage avec armes et bagages dans le giron d’in the bosom ofÉric Zemmour. Mais la dynamisation du parti en Guadeloupe est aussi en grande partie le fait de son délégué départemental Rody Tolassy, propulsé depuis un an comme membre du bureau national.

Sa jeunesse et sa bonne connaissance du terrain ont aidé à la légitimation du partithe legitimization of the party , Roddy Tolassy n’hésitant pas à réfuter des thèsesargue against ou des positions du parti en contradiction avec ses convictions. Autre facteur qui devrait compter dans ce scrutin, le niveau de l’abstention, la défiance généralisée, et surtout renforcée envers la classe politique depuis le début de la crise sanitaire, pourrait bien faire bondir les taux d’abstention, et il est connu que dans ces conditions, les partis les plus extrêmes mobilisent davantage leurs électeurs.

En Guadeloupe, les anti-assimilationnistesanti-assimilationists n’étant pas les plus ardents défenseursfervent defenders du scrutin, le Rassemblement national pourrait bénéficier de cette défiance en confortant sa position, la nature (en réaction) ayant horreur du vide, en politique aussi semble-t-il.

L’ASSIMILATION LÉGISLATIVE COMME ADNDNA
Le RN séduit aujourd’hui plus par une critique acerbeharsh criticism de la politique du gouvernement en place, que par la xénophobie et les postures anticommunautaires, un glissement qui expliquerait l’élargissement de son électorat local. Une partie de la population attribuerait au gouvernement son manque de fermeté, la plupart des incivilitésincivilities, l’essentiel de la délinquancethe essence of crime et les désordresthe disorders en général.

Une politique de fermeté et de maintien de l’ordre, prônée traditionnellement par le parti de Marine Le Pen, suffirait à justifier un regain de notoriétéa resurgence of notoriety qui n’est plus seulement alimentée par le rejet des populations migrantes soupçonnées, outre d’entretenir la criminalité, mais aussi de détruire les emplois locaux. Des prédicatsPredicates du parti RN, au niveau national, mais qui localement prennent racinetake root .

Le RN profite aussi du dėlitementdisintegration des grands partis traditionnels qui ne défendent guère d’idées fortes, et cultivent plutôt un électoralisme de circonstance. De fait, ce sont les petits partis, ou ceux engagés dans la dynamique nationaliste, qui continuent à produire un discours cohérent et constant, et occupent ainsi la scène politique laissée ouverte au camp patriotique.

Mais l’argumentaire anti-assimilationniste est par ailleurs la ciblethe target des militants du RN, qui fustigentwho castigate tout changement statutaire. Dans une interview publiée dans nos colonnes, Rody Tolassy s’exprimait ainsi : “L’évolution statutaire c’est non ! (…/…) L’article 74, c’est du colonialisme 2.0 (…/…) Les avantages pour l’État et les inconvénients pour nous… Nous devons bénéficier de la puissance de l’État, la France c’est nous, elle nous appartient aussi.”

Le délégué départemental renvoie les détracteurs du statu quo statutaire au bilan, qu’il juge médiocre, de la classe politique locale au pouvoir incapable d’optimiser les instruments actuels dans tous les domaines. De fait, la peur du largage, entretenue par d’autres, ferait l’affaire du RN, au moment où le gouvernement actuel agite l’autonomie comme un épouvantail, lorsque les exécutifs locaux réclament l’adaptation des dispositions nationales.

Pass sanitaire et obligation vaccinale ont été l’occasion de réaffirmer les limites de l’assimilation législative, mais les contours d’une éventuelle évolution ne sont pas encore définis ni partagés avec les mêmes enverguresthe same spams selon les partis. Le flou entourant the vagueness surrounding this perspective cette perspective est un excellent terreau pour le Rassemblement national.