­
Le 5 juin s’impose comme la journée du Gwoka

Sidebar

Appel A Projets AAP 970X250 1

Le 5 juin s’impose commeis obvious as la journée du Gwoka Gwoka festival, Gwoka is the traditional drum music from Guadeloupe.

La journée du gwoka est désormais une date convenue entre les acteurs culturels agreed between the actors comme un hommage au as a tribute to the plus grands des “tanbouyé” traditional drummer from the island Velo guadeloupéens, Marcel Lollia dit Vélo.

C’est le 5 juin 1984 que le maître ka "the founding father" of "Ka".
"Ka" is the music born from a family of hand drums.
s’en est allépassed away/ died après une période de longue maladieillness et de solitude.loneliness Son décès fut l’occasion pour tous les Guadeloupéens de manifesterto show leur attachement à la base de la musique du pays et aux racinesto the roots de notre culture.

Encore aujourd’hui, Vélo est le symbolethe embodiment et la référence en matière de gwoka, pour toutes les générations de musiciens qui pratiquent cet instrument, mais aussi par tous ceux qui en font le fondement the cornerstone of, the basis of de la musique en Guadeloupe.

Le 5 juin 2004, à l’initiative du on the initiative of the groupe Akiyo, un buste en bronzea bronze bust, exécuté par le sculpteur Jacky Poulier, a été érigéwas built / was erected au centre de la rue Saint-John Perse, plus connue sous le nom de rue piétonnepedestrian zone à Pointe-à-Pitre.

Une ville qui a été innervée par les courants du gwoka filled with the spirit of "gwoka" , et littéralement habitée par l’esprit de Vélo, tout au long de sa carrière de musicien et de chanteur. Le buste est, depuis, devenu un point de ralliement a rallying point pour les musiciens chanteurs et danseurs tout au long de l’année. C’est à Patrick Solvet que l’on doit l’idée de cette journée du gwoka, associée à la date anniversaire du décès de Vélo.

La première édition s’est tenue en 2018, avec un appel lancé aux associations a call to associations de tout l'archipelthe archipelago pour que les “tanbouyé” des 32 communes s’associent à une communion autour unite around du grand maître ka.

Depuis ce jour, la date du 5 juin est considérée comme un marqueur a landmark pour la musique, au sens large to a great extent dans notre pays, pour tous les musiciens vouant admirationdevoting admiration et respect à Marcel Lollia, et surtout à un genre musical, source historique de toutes les musiques guadeloupéennes. Dimanche dernier, les associations et les groupes ont sacrifié à cet anniversaire en s’exprimant en plusieurs lieux publics.